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De École Libre du Soleil Levant

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RĂšglement d’ordre intĂ©rieur
 
RĂšglement d’ordre intĂ©rieur
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lâ€˜Ă©cole fondamentale libre subventionnĂ©e mixte du SacrĂ©-Coeur et soleil levant situĂ©e rue Parmentier, 23/ rue de Bois d’Haine, 13b  Ă  7100 LouviĂšre, tĂ©lĂ©phone:064/28 05 22 - 064/54 07 19, gsm:0470/58 73 11 est organisĂ©e par l’association sans but lucratif  «ecole libre de la croyĂšre et de besonrieux ».ses statuts ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux annexes du moniteur belge sous le numĂ©ro 8623-86
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Lâ€˜Ă©cole fondamentale libre subventionnĂ©e mixte du SacrĂ©-Coeur et soleil levant situĂ©e rue Parmentier, 23/ rue de Bois d’Haine, 13b  Ă  7100 LouviĂšre, tĂ©lĂ©phone:064/28 05 22 - 064/54 07 19, gsm:0470/58 73 11 est organisĂ©e par l’association sans but lucratif  «ecole libre de la croyĂšre et de besonrieux ».ses statuts ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux annexes du moniteur belge sous le numĂ©ro 8623-86
  
 
=== 1 / présentation du Pouvoir Organisateur ===
 
=== 1 / présentation du Pouvoir Organisateur ===
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le pouvoir organisateur dĂ©clare que l’école appartient Ă  l’enseignement confessionnel et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  l’enseignement catholique. il s’est engagĂ© Ă  dispenser un enseignement qui dĂ©fend les valeurs chrĂ©tiennes en rĂ©fĂ©rence Ă  JĂ©sus-Christ et Ă  l’évangile. le projet Ă©ducatif  et pĂ©dagogique du pouvoir organisateur explique comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de l’enseignement libre.
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Le pouvoir organisateur dĂ©clare que l’école appartient Ă  l’enseignement confessionnel et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  l’enseignement catholique. il s’est engagĂ© Ă  dispenser un enseignement qui dĂ©fend les valeurs chrĂ©tiennes en rĂ©fĂ©rence Ă  JĂ©sus-Christ et Ă  l’évangile. le projet Ă©ducatif  et pĂ©dagogique du pouvoir organisateur explique comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de l’enseignement libre.
  
 
=== 2/ raison d’ĂȘtre d’un rĂšglement d’ordre intĂ©rieur ===
 
=== 2/ raison d’ĂȘtre d’un rĂšglement d’ordre intĂ©rieur ===
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pOurremplir sa triple mission, former des personnes, des acteurs Ă©conomiques et sociaux, former des citoyens, l’école doit organiser, avec ses diffĂ©rents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que chacun :<br>
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Pour remplir sa triple mission, former des personnes, des acteurs Ă©conomiques et sociaux, former des citoyens, l’école doit organiser, avec ses diffĂ©rents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que chacun :<br>
 
- y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă  l’épanouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale. <br>
 
- y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă  l’épanouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale. <br>
 
- apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;<br>
 
- apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;<br>
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=== 3/ comment s’inscrire rĂ©guliĂšrement ===
 
=== 3/ comment s’inscrire rĂ©guliĂšrement ===
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dAns l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un Ă©lĂšve Ă©mane des parents ou de la personne lĂ©galement responsable. eLle peut Ă©galement Ă©maner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prĂ©valoir d’un mandat exprĂšs d’une des personnes visĂ©es Ă  l’alinĂ©a 1 ou d’un document administratif officiel Ă©tablissant Ă  suffisance son droit de garde (article de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).<br>
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Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un Ă©lĂšve Ă©mane des parents ou de la personne lĂ©galement responsable. eLle peut Ă©galement Ă©maner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prĂ©valoir d’un mandat exprĂšs d’une des personnes visĂ©es Ă  l’alinĂ©a 1 ou d’un document administratif officiel Ă©tablissant Ă  suffisance son droit de garde (article de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).<br>
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lA demande d’inscription est introduite auprĂšs de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.<br>
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La demande d’inscription est introduite auprĂšs de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.<br>
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pOur des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, soumises Ă  l’apprĂ©ciation du chef d’établissement, l’inscription peut ĂȘtre prise jusqu’au 15 septembre. Au-delĂ  de cette date, seul le ministre peut accorder une dĂ©rogation Ă  l’élĂšve qui, pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, n’est pas rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement d’enseignement. cEtte demande de dĂ©rogation peut ĂȘtre introduite par le chef d’établissement dans les cinq jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élĂšve. <br>
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Pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, soumises Ă  l’apprĂ©ciation du chef d’établissement, l’inscription peut ĂȘtre prise jusqu’au 15 septembre. Au-delĂ  de cette date, seul le ministre peut accorder une dĂ©rogation Ă  l’élĂšve qui, pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, n’est pas rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement d’enseignement. cEtte demande de dĂ©rogation peut ĂȘtre introduite par le chef d’établissement dans les cinq jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élĂšve. <br>
 
dans l’enseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni d’école ni d’implantation au sein d’un cycle. si on se trouve dans l’enseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration l’annĂ©e dans laquelle l’élĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de l’enseignement maternel vers l’enseignement primaire n’est pas concernĂ©.<br>
 
dans l’enseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni d’école ni d’implantation au sein d’un cycle. si on se trouve dans l’enseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration l’annĂ©e dans laquelle l’élĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de l’enseignement maternel vers l’enseignement primaire n’est pas concernĂ©.<br>
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cEs principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :<br>
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Ces principes sont résumés dans le tableau ci-dessous :<br>
 
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[[Fichier:roi.jpg|center]]<br>
 
[[Fichier:roi.jpg|center]]<br>
  
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lâ€˜Ă©lĂšve ne peut changer d’école lorsqu’il bĂ©nĂ©ficie d’une annĂ©e complĂ©mentaire (redoublement).<br>
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Lâ€˜Ă©lĂšve ne peut changer d’école lorsqu’il bĂ©nĂ©ficie d’une annĂ©e complĂ©mentaire (redoublement).<br>
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pAr exception aux deux principes qui prĂ©cĂšdent, un changement d’école est ou peut ĂȘtre autorisĂ© Ă  tout moment dans deux sĂ©ries de circonstances comme expliquĂ© dans la circulaire numĂ©ro 2419 du 28/08/08.<br>
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Par exception aux deux principes qui prĂ©cĂšdent, un changement d’école est ou peut ĂȘtre autorisĂ© Ă  tout moment dans deux sĂ©ries de circonstances comme expliquĂ© dans la circulaire numĂ©ro 2419 du 28/08/08.<br>
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dAns l’enseignement maternel, la 1Ăšre inscription est reçue toute l’annĂ©e.<br>
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Dans l’enseignement maternel, la 1Ăšre inscription est reçue toute l’annĂ©e.<br>
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aVant l’inscription, l’élĂšve et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :<br>
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Avant l’inscription, l’élĂšve et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :<br>
 
1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur<br>
 
1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur<br>
 
2/ le projet d’établissement<br>
 
2/ le projet d’établissement<br>
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4/ le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur<br>
 
4/ le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur<br>
  
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.pAr l’inscription de l’élĂšve dans l’établissement, les parents et l’élĂšve en acceptent le projet Ă©ducatif, le projet pĂ©dagogique, le projet d’établissement, le rĂšglement des Ă©tudes et le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur.cEux-ci sont toujours Ă  la disposition des parents au bureau de la direction.<br>
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Par l’inscription de l’élĂšve dans l’établissement, les parents et l’élĂšve en acceptent le projet Ă©ducatif, le projet pĂ©dagogique, le projet d’établissement, le rĂšglement des Ă©tudes et le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur.cEux-ci sont toujours Ă  la disposition des parents au bureau de la direction.<br>
 
lâ€˜Ă©lĂšve n’acquiert la qualitĂ© d’élĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet. <br>
 
lâ€˜Ă©lĂšve n’acquiert la qualitĂ© d’élĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet. <br>
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Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de l’élĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. aFin de prouver ces informations, il est demandĂ© de fournir un document officiel tel qu’une composition de mĂ©nage, un extrait d’acte de naissance, une carte d’identitĂ©, passeport
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Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de l’élĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandĂ© de fournir un document officiel tel qu’une composition de mĂ©nage, un extrait d’acte de naissance, une carte d’identitĂ©, passeport
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=== 4/ consĂ©quence de l’inscription scolaire ===<br>
 
=== 4/ consĂ©quence de l’inscription scolaire ===<br>
−
l‘inscription concrĂ©tise un contrat entre l’élĂšve, ses parents et l’école. lE contrat reconnait Ă  l’élĂšve et Ă  ses parents des droits mais aussi des obligations. par ce contrats, les parents adhĂšrent aux diffĂ©rents projets et rĂšglements.<br>
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L‘inscription concrĂ©tise un contrat entre l’élĂšve, ses parents et l’école. lE contrat reconnait Ă  l’élĂšve et Ă  ses parents des droits mais aussi des obligations. par ce contrats, les parents adhĂšrent aux diffĂ©rents projets et rĂšglements.<br>
 
1) prĂ©sence Ă  l’école<br>
 
1) prĂ©sence Ă  l’école<br>
 
a) obligations de l’élĂšve<br>
 
a) obligations de l’élĂšve<br>
−
l’élĂšve est tenu de participer Ă  tous les cours (y compris la natation) et activitĂ©s pĂ©dagogiques. L’élĂšve doit venir Ă  l’école avec ses outils nĂ©cessaires aux apprentissages du jour. Il complĂštera quotidiennement son journal de classe. y Figureront les tĂąches qui sont imposĂ©es Ă  domicile ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire aux prochains cours. <br>
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L’élĂšve est tenu de participer Ă  tous les cours (y compris la natation) et activitĂ©s pĂ©dagogiques. L’élĂšve doit venir Ă  l’école avec ses outils nĂ©cessaires aux apprentissages du jour. Il complĂ©tera quotidiennement son journal de classe. y Figureront les tĂąches qui sont imposĂ©es Ă  domicile ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire aux prochains cours. <br>
 
b) Obligations des parents<br>
 
b) Obligations des parents<br>
−
lEs parents ont l’obligation de veiller Ă  ce que l’enfant arrive Ă  l‘heure et frĂ©quente rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment l’école. Ils sont invitĂ©s Ă  exercer un contrĂŽle journalier du journal de classe et Ă  le signer pour prise de connaissance, Ă  rĂ©pondre aux convocations de l’établissement.<br>
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Les parents ont l’obligation de veiller Ă  ce que l’enfant arrive Ă  l‘heure et frĂ©quente rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment l’école. Ils sont invitĂ©s Ă  exercer un contrĂŽle journalier du journal de classe et Ă  le signer pour prise de connaissance, Ă  rĂ©pondre aux convocations de l’établissement.<br>
 
Par le seul fait de la frĂ©quentation de l’établissement par l’élĂšve, ses parents s’engagent Ă  s’acquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par l’école. En ce qui concerne la mission de l’enseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - l’accĂšs et les dĂ©placements Ă  la piscine<br>
 
Par le seul fait de la frĂ©quentation de l’établissement par l’élĂšve, ses parents s’engagent Ă  s’acquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par l’école. En ce qui concerne la mission de l’enseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - l’accĂšs et les dĂ©placements Ă  la piscine<br>
 
-Les classes de mer et classes vertes<br>
 
-Les classes de mer et classes vertes<br>
Ligne 56 : Ligne 58 :
 
En vue de lutter contre l’absentĂ©isme, Ă  partir du 20Ăšme demi-jour d’absence injustifiĂ©e, le chef d’établissement convoque l’élĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de l’entrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă  l’obligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de l’enfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă  l’attention du chef d’établissement.<br>
 
En vue de lutter contre l’absentĂ©isme, Ă  partir du 20Ăšme demi-jour d’absence injustifiĂ©e, le chef d’établissement convoque l’élĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de l’entrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă  l’obligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de l’enfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă  l’attention du chef d’établissement.<br>
 
b) obligations des parents<br>
 
b) obligations des parents<br>
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en primaire, toute absence doit ĂȘtre justifiĂ©e.<br>
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En primaire, toute absence doit ĂȘtre justifiĂ©e.<br>
 
1)Seuls les motifs suivants sont légaux : <br>
 
1)Seuls les motifs suivants sont légaux : <br>
 
- l’indisposition ou la maladie de l’élĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;<br>
 
- l’indisposition ou la maladie de l’élĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;<br>
Ligne 63 : Ligne 65 :
 
- le dĂ©cĂšs d’un parent ou alliĂ© de l’élĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, n’habitant pas sous le mĂȘme toit que l’élĂšve ; l’absence ne peut dĂ©passer 1 jour ;<br>
 
- le dĂ©cĂšs d’un parent ou alliĂ© de l’élĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, n’habitant pas sous le mĂȘme toit que l’élĂšve ; l’absence ne peut dĂ©passer 1 jour ;<br>
 
- pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de l’élĂšve au plus tard le jour du retour de l’élĂšve ou si l’absence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.<br>
 
- pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de l’élĂšve au plus tard le jour du retour de l’élĂšve ou si l’absence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.<br>
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2)lEs motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissĂ©s Ă  l’apprĂ©ciation de la direction pour autant qu’ils relĂšvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liĂ©es Ă  des problĂšmes familiaux, de santĂ© de l’élĂšve ou de transports. A cet Ă©gard, le fait de prendre des vacances durant les pĂ©riodes scolaires ne sera pas assimilĂ© Ă  des circonstances exceptionnelles.<br>
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2)Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissĂ©s Ă  l’apprĂ©ciation de la direction pour autant qu’ils relĂšvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liĂ©es Ă  des problĂšmes familiaux, de santĂ© de l’élĂšve ou de transports. A cet Ă©gard, le fait de prendre des vacances durant les pĂ©riodes scolaires ne sera pas assimilĂ© Ă  des circonstances exceptionnelles.<br>
 
La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.<br>
 
La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.<br>
 
3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que l’élĂšve compte 9 demi-jours d’absence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de l’obligation scolaire de l’administration.<br>
 
3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que l’élĂšve compte 9 demi-jours d’absence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de l’obligation scolaire de l’administration.<br>
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eN maternel, pour les enfants non soumis Ă  l’obligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des diffĂ©rentes activitĂ©s, il est demandĂ© aux parents d’avertir l’école en cas d’absence.<br>
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En maternel, pour les enfants non soumis Ă  l’obligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des diffĂ©rentes activitĂ©s, il est demandĂ© aux parents d’avertir l’école en cas d’absence.<br>
 
3)retards<br>
 
3)retards<br>
 
Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.<br>
 
Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.<br>
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2/entrées et sorties<br>
 
2/entrées et sorties<br>
 
Les enfants  peuvent  rentrer seuls Ă  la maison s’ils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă  quitter l’école. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.<br>
 
Les enfants  peuvent  rentrer seuls Ă  la maison s’ils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă  quitter l’école. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.<br>
−
dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants.pOur des raisons de sĂ©curitĂ© et d’organisation, il est demandĂ© aux parents des enfants de l’école primaire de dĂ©poser leur(s) enfant(s) Ă  la grille de l’école. Les parents de l’école maternelle sont invitĂ©s Ă  rentrer dans l’établissement  et Ă  se diriger vers les classes par la cour maternelle. ala fin de la journĂ©e, tous les parents sont tous invitĂ©s Ă  attendre Ă  l’extĂ©rieur, cĂŽtĂ© grille.<br>
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dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants. Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et d’organisation, il est demandĂ© aux parents des enfants de l’école primaire de dĂ©poser leur(s) enfant(s) Ă  la grille de l’école. Les parents de l’école maternelle sont invitĂ©s Ă  rentrer dans l’établissement  et Ă  se diriger vers les classes par la cour maternelle. Ă  la fin de la journĂ©e, tous les parents sont tous invitĂ©s Ă  attendre Ă  l’extĂ©rieur, cĂŽtĂ© grille.<br>
 
3/ accĂšs Ă  l’école<br>
 
3/ accĂšs Ă  l’école<br>
−
dUrant les heures de cours, l ‘accĂšs aux locaux est exceptionnel et est signalĂ© au prĂ©alable Ă  la direction. l‘accĂšs Ă  l’école en dehors des heures de scolaritĂ©, est interdit, propriĂ©tĂ© privĂ©e.  
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Durant les heures de cours, l ‘accĂšs aux locaux est exceptionnel et est signalĂ© au prĂ©alable Ă  la direction. l‘accĂšs Ă  l’école en dehors des heures de scolaritĂ©, est interdit, propriĂ©tĂ© privĂ©e.  
 
il est de la plus haute importance qu’existe une Ă©troite collaboration entre les parents et l’équipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă  votre Ă©coute de 08h35 Ă  08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă  15h30. il est toujours possible d’obtenir un entretien avec les enseignants  sur rendez-vous.  <br>
 
il est de la plus haute importance qu’existe une Ă©troite collaboration entre les parents et l’équipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă  votre Ă©coute de 08h35 Ă  08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă  15h30. il est toujours possible d’obtenir un entretien avec les enseignants  sur rendez-vous.  <br>
 
Il est demandé de ne pas déranger la classe pendant les heures de cours<br>
 
Il est demandé de ne pas déranger la classe pendant les heures de cours<br>
 
4/ dĂźner<br>
 
4/ dĂźner<br>
 
Les repas se prennent en classe sous la surveillance d’un enseignant, titulaire ou polyvalent. <br>
 
Les repas se prennent en classe sous la surveillance d’un enseignant, titulaire ou polyvalent. <br>
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lEs Ă©lĂšves qui rentrent manger le midi Ă  la maison quittent l’école dĂšs 12h25 et sont invitĂ©s Ă  revenir Ă  l’école Ă  13h35.<br>
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Les Ă©lĂšves qui rentrent manger le midi Ă  la maison quittent l’école dĂšs 12h25 et sont invitĂ©s Ă  revenir Ă  l’école Ă  13h35.<br>
 
5/ boissons et collations<br>
 
5/ boissons et collations<br>
 
pour la promotion d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă  l’école. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant d’une bouteille d’eau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.<br>
 
pour la promotion d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă  l’école. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant d’une bouteille d’eau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.<br>
 
CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă  l’école et ce grĂące au projet “fruits et lĂ©gumes”.<br>
 
CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă  l’école et ce grĂące au projet “fruits et lĂ©gumes”.<br>
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nousrappelons Ă©galement que les chewing-gum sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école.<br>
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nous rappelons Ă©galement que les chewing-gum sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école.<br>
 
afin d’éviter Ă  vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă  disposition dans les couloirs et les classes.<br>
 
afin d’éviter Ă  vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă  disposition dans les couloirs et les classes.<br>
 
5/ prise de médicaments<br>
 
5/ prise de médicaments<br>
 
les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.<br>
 
les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.<br>
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sI, lors de son retour Ă  l’école, des mĂ©dicaments doivent ĂȘtre donnĂ©s, il ne le seront que sous prescription du mĂ©decin et dĂ©charge de responsabilitĂ© signĂ©es par les parents.<br>
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Si, lors de son retour Ă  l’école, des mĂ©dicaments doivent ĂȘtre donnĂ©s, il ne le seront que sous prescription du mĂ©decin et dĂ©charge de responsabilitĂ© signĂ©es par les parents.<br>
 
6/ cour de récréation et plaine de jeux <br>
 
6/ cour de récréation et plaine de jeux <br>
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pOurdes raisons de sécurité, les ballons en cuir sont interdis.<br>
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Pour des raisons de sécurité, les ballons en cuir sont interdis.<br>
 
6/ sens de la vie en commun<br>
 
6/ sens de la vie en commun<br>
 
Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et d’appliquer le rĂšglement de l’école ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.<br>
 
Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et d’appliquer le rĂšglement de l’école ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.<br>
Ligne 113 : Ligne 115 :
 
- aura un comportement correct, respect des rÚglements, ponctualité, calme
.<br>
 
- aura un comportement correct, respect des rÚglements, ponctualité, calme
.<br>
 
les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, l’indiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...<br>
 
les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, l’indiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...<br>
−
- il est interdit d’apporter  une arme, un objet contendant, un briquet, des allumettes
  les ballons en cuir, GSM, lecteurs mp3 et mp4, consoles portables, cartes de collections ... sont Ă©galement interdits!<br>
+
- il est interdit d’apporter  une arme, un objet contondant, un briquet, des allumettes
  les ballons en cuir, GSM, lecteurs mp3 et mp4, consoles portables, cartes de collections ... sont Ă©galement interdits!<br>
 
3/ respect des lieux, l’élĂšve:<br>
 
3/ respect des lieux, l’élĂšve:<br>
 
- respectera le matĂ©riel de l’école et celui des autres;<br>
 
- respectera le matĂ©riel de l’école et celui des autres;<br>
Ligne 134 : Ligne 136 :
 
Toute atteinte dont serait victime, soit l’école, soit un des membres de la communautĂ© scolaire,  sera susceptible  d’une sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.<br>
 
Toute atteinte dont serait victime, soit l’école, soit un des membres de la communautĂ© scolaire,  sera susceptible  d’une sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.<br>
 
Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible d’ĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de l’école. L‘accord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.<br>
 
Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible d’ĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de l’école. L‘accord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.<br>
−
lEs appositions d’affiches et les ventes au profit d’une association ou d’un groupe extĂ©rieur au po sont soumises Ă  l’approbation du po.<br>
+
Les appositions d’affiches et les ventes au profit d’une association ou d’un groupe extĂ©rieur au po sont soumises Ă  l’approbation du po.<br>
 
5/ assurances<br>
 
5/ assurances<br>
−
tOut accident, quelle qu’en soit le nature, dont est victime un Ă©lĂšve dans le cadre de l’activitĂ© scolaire, doit ĂȘtre signalĂ©, dans les meilleurs dĂ©lais, Ă  l’école, auprĂšs de la direction, du titulaire de classe ou du maĂźtre spĂ©cial en fonction.<br>
+
Tout accident, quelle qu’en soit le nature, dont est victime un Ă©lĂšve dans le cadre de l’activitĂ© scolaire, doit ĂȘtre signalĂ©, dans les meilleurs dĂ©lais, Ă  l’école, auprĂšs de la direction, du titulaire de classe ou du maĂźtre spĂ©cial en fonction.<br>
−
lE pouvoir organisateur de l’école a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilitĂ© civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus Ă  l’assurĂ©.<br>
+
Le pouvoir organisateur de l’école a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilitĂ© civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus Ă  l’assurĂ©.<br>
  
−
=== 7/lEs contraintes de l’éducation ===
+
=== 7/Les contraintes de l’éducation ===
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1/lEs sanctions<br>
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1/Les sanctions<br>
 
L‘exclusion provisoire d’un Ă©tablissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es. <br>
 
L‘exclusion provisoire d’un Ă©tablissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es. <br>
 
lâ€˜Ă©cole et en droit de sanctionner chez l’enfant des fautes comme l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolaires
.<br>
 
lâ€˜Ă©cole et en droit de sanctionner chez l’enfant des fautes comme l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolaires
.<br>
 
Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:<br>
 
Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:<br>
 
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;<br>
 
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;<br>
−
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction aveccommunication aux parents (courrier ou via journal de classe);<br>
+
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents (courrier ou via journal de classe);<br>
 
- retenue pour effectuer un travail d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;<br>
 
- retenue pour effectuer un travail d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;<br>
 
- non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;<br>
 
- non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;<br>
Ligne 151 : Ligne 153 :
 
- exclusion définitive.<br>
 
- exclusion définitive.<br>
 
2/ l’exclusion dĂ©finitive<br>
 
2/ l’exclusion dĂ©finitive<br>
−
Un Ă©lĂšverĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissementd’enseignementsubventionnĂ© ne peut en ĂȘtre exclu dĂ©finitivement que si les faitsdontl’élĂšve s’est rendu coupable portent atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un Ă©lĂšve, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un prĂ©judice matĂ©riel ou moral grave.<br>
+
Un Ă©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement d’enseignement subventionnĂ© ne peut en ĂȘtre exclu dĂ©finitivement que si les faits dont l’élĂšve s’est rendu coupable portent atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un Ă©lĂšve, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un prĂ©judice matĂ©riel ou moral grave.<br>
−
sOnt notamment considĂ©rĂ©s comme fait pouvant entrainer l’exclusion dĂ©finitive de l’élĂšve :<br>
+
Sont notamment considĂ©rĂ©s comme fait pouvant entraĂźner l’exclusion dĂ©finitive de l’élĂšve :<br>
 
1/ dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci:<br>
 
1/ dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci:<br>
 
- tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă  un autre Ă©lĂšve ou Ă  un membre du personnel de l’établissement;<br>
 
- tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă  un autre Ă©lĂšve ou Ă  un membre du personnel de l’établissement;<br>
Ligne 165 : Ligne 167 :
 
Sans prĂ©judice de l’article 30 du code d’instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visĂ©s Ă  l’alinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts d’une plainte.<br>
 
Sans prĂ©judice de l’article 30 du code d’instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visĂ©s Ă  l’alinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts d’une plainte.<br>
 
Les sanctions d’exclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef d’établissement, conformĂ©ment Ă  la procĂ©dure lĂ©gale.<br>
 
Les sanctions d’exclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef d’établissement, conformĂ©ment Ă  la procĂ©dure lĂ©gale.<br>
−
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef d’établissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ©  notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. lE chef d’établissement veillera Ă  informer au plus tĂŽt le pMS de la situation de l’élĂšve dont le comportement pourrait conduire Ă  une mesure d’exclusion.<br>
+
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef d’établissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ©  notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. Le chef d’établissement veillera Ă  informer au plus tĂŽt le PMS de la situation de l’élĂšve dont le comportement pourrait conduire Ă  une mesure d’exclusion.<br>
−
lA convocation reprend les griefs formulĂ©s Ă  l’encontre de l’élĂšve et indique les possibilitĂ©s d’accĂšs au dossier disciplinaire.lOrs de l’entretien, les parents peuvent se faire aider d’un conseil. a.u terme de l’entretien, les parents signent le procĂšs-verbal d’audition ; au cas oĂč ceux-ci refuseraient de signer, cela est constatĂ© par un membre du personnel.  sI les parents ne donnent pas suite Ă  la convocation, un procĂšs-verbal de carence est Ă©tabli et la procĂ©dure disciplinaire suit son cours.<br>
+
La convocation reprend les griefs formulĂ©s Ă  l’encontre de l’élĂšve et indique les possibilitĂ©s d’accĂšs au dossier disciplinaire. Lors de l’entretien, les parents peuvent se faire aider d’un conseil. a.u terme de l’entretien, les parents signent le procĂšs-verbal d’audition ; au cas oĂč ceux-ci refuseraient de signer, cela est constatĂ© par un membre du personnel.  Si les parents ne donnent pas suite Ă  la convocation, un procĂšs-verbal de carence est Ă©tabli et la procĂ©dure disciplinaire suit son cours.<br>
 
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive, le chef d’établissement prend l’avis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement l’élĂšve de l’école pendant la procĂ©dure d’exclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours d’école. <br>
 
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive, le chef d’établissement prend l’avis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement l’élĂšve de l’école pendant la procĂ©dure d’exclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours d’école. <br>
−
L’Exclusion dĂ©finitive dument motivĂ©e est prononcĂ©e par le po et est signifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux parents.<br>
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L’Exclusion dĂ©finitive dĂ»ment motivĂ©e est prononcĂ©e par le po et est signifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux parents.<br>
−
lA lettre recommandĂ©e fera mention de la possibilitĂ© de recours et mention des  services auxquels une aide peut ĂȘtre obtenue pour la rĂ©inscription.<br>
+
La lettre recommandĂ©e fera mention de la possibilitĂ© de recours et mention des  services auxquels une aide peut ĂȘtre obtenue pour la rĂ©inscription.<br>
−
lEs parents disposent d’un droit de recours. sOus peine de nullitĂ©, ce recours sera introduit par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au po dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la dĂ©cision de l’exclusion dĂ©finitive. LE recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.<br>
+
Les parents disposent d’un droit de recours. Sous peine de nullitĂ©, ce recours sera introduit par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au po dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la dĂ©cision de l’exclusion dĂ©finitive. LE recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.<br>
  
  
Ligne 194 : Ligne 196 :
 
J’Accepte ce rùglement.<br>
 
J’Accepte ce rùglement.<br>
  
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fAit à 













., le












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Fait à 













., le












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sIgnatures :<br>
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Signatures :<br>
  
 
l’élĂšve le(s) parent(s)<br>
 
l’élĂšve le(s) parent(s)<br>
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pRojet d’établissement<br>
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Projet d’établissement<br>
  
 
si l’école est un lieu de travail, elle se doit aussi d’ĂȘtre un milieu de vie et de socialisation...  elle doit s’attacher Ă  rencontrer les besoins de l’enfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...<br>
 
si l’école est un lieu de travail, elle se doit aussi d’ĂȘtre un milieu de vie et de socialisation...  elle doit s’attacher Ă  rencontrer les besoins de l’enfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...<br>
 
NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses d’apprendre Ă  apprendre.<br>
 
NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses d’apprendre Ă  apprendre.<br>
 
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eN tenant compte :<br>
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En tenant compte :<br>
 
- des Ă©lĂšves inscrits dans l’établissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compĂ©tences et des savoirs ;<br>
 
- des Ă©lĂšves inscrits dans l’établissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compĂ©tences et des savoirs ;<br>
 
- des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;<br>
 
- des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;<br>
 
- de l’environnement naturel, du quartier, du village dans lequel l’école est implantĂ©e ;<br>
 
- de l’environnement naturel, du quartier, du village dans lequel l’école est implantĂ©e ;<br>
 
- de l’environnement social, culturel et Ă©conomique de l’école. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.<br>
 
- de l’environnement social, culturel et Ă©conomique de l’école. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.<br>
−
nOus souhaitons  promouvoir l’apprentissage de la lecture et favoriser la communication ainsi que le sens civique.<br>
+
Nous souhaitons  promouvoir l’apprentissage de la lecture et favoriser la communication ainsi que le sens civique.<br>
  
  
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eN CONSTRUISANT UNE CommunautĂ© de vie Ă  la lumiĂšre DE L’Evangile, la vie chrĂ©tienne ne s’arrĂȘtera pas Ă  la leçon de religion. GratuitĂ©, pardon, amour et accueil seront des expressions vivantes de notre Ă©cole. Une Ă©cole catholique dont le message reste clair ; il doit s’inspirer de l’amour de JĂ©sus-Christ et doit ĂȘtre porteur de son Ă©vangile.<br>
+
En CONSTRUISANT UNE CommunautĂ© de vie Ă  la lumiĂšre de l’Évangile, la vie chrĂ©tienne ne s’arrĂȘtera pas Ă  la leçon de religion. GratuitĂ©, pardon, amour et accueil seront des expressions vivantes de notre Ă©cole. Une Ă©cole catholique dont le message reste clair ; il doit s’inspirer de l’amour de JĂ©sus-Christ et doit ĂȘtre porteur de son Ă©vangile.<br>
 
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nOus voulons une Ă©cole accueillante et familiale pour tous les enfants avec leurs capacitĂ©s, leurs faiblesses et quels que soient leur niveau social, leurs diffĂ©rences de culture, de race, de religion. uNe Ă©cole oĂč l’on vit dans un climat cordial, avec un esprit d’entraide et de solidaritĂ©, une Ă©cole oĂč l’on est attentif Ă  chacun dans le respect et la dignitĂ©. eN respectant le rythme de dĂ©veloppement de chacun, nous voulons rencontrer l’enfant dans son projet de grandir, de crĂ©er, de dĂ©couvrir, de fabriquer, de transformer, d’apprendre...<br>
+
Nous voulons une Ă©cole accueillante et familiale pour tous les enfants avec leurs capacitĂ©s, leurs faiblesses et quels que soient leur niveau social, leurs diffĂ©rences de culture, de race, de religion. Une Ă©cole oĂč l’on vit dans un climat cordial, avec un esprit d’entraide et de solidaritĂ©, une Ă©cole oĂč l’on est attentif Ă  chacun dans le respect et la dignitĂ©. En respectant le rythme de dĂ©veloppement de chacun, nous voulons rencontrer l’enfant dans son projet de grandir, de crĂ©er, de dĂ©couvrir, de fabriquer, de transformer, d’apprendre...<br>
 
nous voulons d’une Ă©cole oĂč l’amour et la discipline permettront Ă  chacun d’acquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.<br>
 
nous voulons d’une Ă©cole oĂč l’amour et la discipline permettront Ă  chacun d’acquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.<br>
−
lE climat d’éducation sera favorisĂ© par la pĂ©dagogie du projet, par le travail en ateliers et le travail en cycles.<br>
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Le climat d’éducation sera favorisĂ© par la pĂ©dagogie du projet, par le travail en ateliers et le travail en cycles.<br>
−
cEtte pédagogie permet à chacun de révéler ses propres capacités et de trouver sa place.<br>
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Cette pédagogie permet à chacun de révéler ses propres capacités et de trouver sa place.<br>
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lA premiĂšre Ă©ducation est celle donnĂ©e par la famille, nous chercherons Ă  travailler en Ă©troite collaboration avec les parents Ă  qui nous demandons d’ĂȘtre partie prenante Ă  notre projet.<br>
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La premiĂšre Ă©ducation est celle donnĂ©e par la famille, nous chercherons Ă  travailler en Ă©troite collaboration avec les parents Ă  qui nous demandons d’ĂȘtre partie prenante Ă  notre projet.<br>
  
  

Version actuelle en date du 25 mars 2013 Ă  00:34

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Bonne lecture

Sommaire

[modifier] RÚglement d'ordre intérieur

RĂšglement d’ordre intĂ©rieur


Lâ€˜Ă©cole fondamentale libre subventionnĂ©e mixte du SacrĂ©-Coeur et soleil levant situĂ©e rue Parmentier, 23/ rue de Bois d’Haine, 13b Ă  7100 LouviĂšre, tĂ©lĂ©phone:064/28 05 22 - 064/54 07 19, gsm:0470/58 73 11 est organisĂ©e par l’association sans but lucratif «ecole libre de la croyĂšre et de besonrieux Â».ses statuts ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux annexes du moniteur belge sous le numĂ©ro 8623-86

[modifier] 1 / présentation du Pouvoir Organisateur

Le pouvoir organisateur dĂ©clare que l’école appartient Ă  l’enseignement confessionnel et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  l’enseignement catholique. il s’est engagĂ© Ă  dispenser un enseignement qui dĂ©fend les valeurs chrĂ©tiennes en rĂ©fĂ©rence Ă  JĂ©sus-Christ et Ă  l’évangile. le projet Ă©ducatif et pĂ©dagogique du pouvoir organisateur explique comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de l’enseignement libre.

[modifier] 2/ raison d’ĂȘtre d’un rĂšglement d’ordre intĂ©rieur

Pour remplir sa triple mission, former des personnes, des acteurs Ă©conomiques et sociaux, former des citoyens, l’école doit organiser, avec ses diffĂ©rents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que chacun :
- y trouve un cadre de vie favorable au travail et Ă  l’épanouissement personnel;les Ă©lĂšves doivent ĂȘtre en sĂ©curitĂ© tant physique que mentale.
- apprenne à respecter les autres dans leur personne et leurs activités;
- puisse apprendre à développer des projets en groupe;
- jouisse des mĂȘmes chances de rĂ©ussite.


[modifier] 3/ comment s’inscrire rĂ©guliĂšrement

Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un Ă©lĂšve Ă©mane des parents ou de la personne lĂ©galement responsable. eLle peut Ă©galement Ă©maner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prĂ©valoir d’un mandat exprĂšs d’une des personnes visĂ©es Ă  l’alinĂ©a 1 ou d’un document administratif officiel Ă©tablissant Ă  suffisance son droit de garde (article de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).
La demande d’inscription est introduite auprĂšs de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, soumises Ă  l’apprĂ©ciation du chef d’établissement, l’inscription peut ĂȘtre prise jusqu’au 15 septembre. Au-delĂ  de cette date, seul le ministre peut accorder une dĂ©rogation Ă  l’élĂšve qui, pour des raisons exceptionnelles et motivĂ©es, n’est pas rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement d’enseignement. cEtte demande de dĂ©rogation peut ĂȘtre introduite par le chef d’établissement dans les cinq jours d’ouverture d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’élĂšve.
dans l’enseignement primaire, un Ă©lĂšve ne peut changer ni d’école ni d’implantation au sein d’un cycle. si on se trouve dans l’enseignement primaire, mĂȘme avant le 15 septembre, il faut prendre en considĂ©ration l’annĂ©e dans laquelle l’élĂšve est inscrit et celle dans laquelle il Ă©tait inscrit l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. lE passage de l’enseignement maternel vers l’enseignement primaire n’est pas concernĂ©.
Ces principes sont rĂ©sumĂ©s dans le tableau ci-dessous :

Roi.jpg

Lâ€˜Ă©lĂšve ne peut changer d’école lorsqu’il bĂ©nĂ©ficie d’une annĂ©e complĂ©mentaire (redoublement).
Par exception aux deux principes qui prĂ©cĂšdent, un changement d’école est ou peut ĂȘtre autorisĂ© Ă  tout moment dans deux sĂ©ries de circonstances comme expliquĂ© dans la circulaire numĂ©ro 2419 du 28/08/08.
Dans l’enseignement maternel, la 1Ăšre inscription est reçue toute l’annĂ©e.
Avant l’inscription, l’élĂšve et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :
1/ le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir organisateur
2/ le projet d’établissement
3/ le rĂšglement des Ă©tudes
4/ le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur

Par l’inscription de l’élĂšve dans l’établissement, les parents et l’élĂšve en acceptent le projet Ă©ducatif, le projet pĂ©dagogique, le projet d’établissement, le rĂšglement des Ă©tudes et le rĂšglement d’ordre intĂ©rieur.cEux-ci sont toujours Ă  la disposition des parents au bureau de la direction.
lâ€˜Ă©lĂšve n’acquiert la qualitĂ© d’élĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.
Les informations suivantes sont nĂ©cessaires : nom, prĂ©nom, nationalitĂ©, date et lieu de naissance, numĂ©ro de registre national, sexe, rĂ©sidence de l’élĂšve, coordonnĂ©es et rĂ©sidence des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandĂ© de fournir un document officiel tel qu’une composition de mĂ©nage, un extrait d’acte de naissance, une carte d’identitĂ©, passeport


=== 4/ consĂ©quence de l’inscription scolaire ===
L‘inscription concrĂ©tise un contrat entre l’élĂšve, ses parents et l’école. lE contrat reconnait Ă  l’élĂšve et Ă  ses parents des droits mais aussi des obligations. par ce contrats, les parents adhĂšrent aux diffĂ©rents projets et rĂšglements.
1) prĂ©sence Ă  l’école
a) obligations de l’élĂšve
L’élĂšve est tenu de participer Ă  tous les cours (y compris la natation) et activitĂ©s pĂ©dagogiques. L’élĂšve doit venir Ă  l’école avec ses outils nĂ©cessaires aux apprentissages du jour. Il complĂ©tera quotidiennement son journal de classe. y Figureront les tĂąches qui sont imposĂ©es Ă  domicile ainsi que le matĂ©riel nĂ©cessaire aux prochains cours.
b) Obligations des parents
Les parents ont l’obligation de veiller Ă  ce que l’enfant arrive Ă  l‘heure et frĂ©quente rĂ©guliĂšrement et assidĂ»ment l’école. Ils sont invitĂ©s Ă  exercer un contrĂŽle journalier du journal de classe et Ă  le signer pour prise de connaissance, Ă  rĂ©pondre aux convocations de l’établissement.
Par le seul fait de la frĂ©quentation de l’établissement par l’élĂšve, ses parents s’engagent Ă  s’acquiter des frais scolaires rĂ©clamĂ©s par l’école. En ce qui concerne la mission de l’enseignement, les frais rĂ©clamĂ©s aux parents sont les suivants : - l’accĂšs et les dĂ©placements Ă  la piscine
-Les classes de mer et classes vertes
- Les activités culturelles et sportives
- Les achats groupés facultatifs
2)les absences
a)Obligations de l’élĂšve
En vue de lutter contre l’absentĂ©isme, Ă  partir du 20Ăšme demi-jour d’absence injustifiĂ©e, le chef d’établissement convoque l’élĂšve et ses parents par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Lors de l’entrevue, il rappelle les dispositions lĂ©gales relatives Ă  l’obligation scolaire et propose un programme de prĂ©vention de dĂ©crochage scolaire. A dĂ©faut de prĂ©sentation, la direction dĂ©lĂšgue au domicile de l’enfant un membre du personnel du centre pms qui Ă©tablit un rapport de visite Ă  l’attention du chef d’établissement.
b) obligations des parents
En primaire, toute absence doit ĂȘtre justifiĂ©e.
1)Seuls les motifs suivants sont lĂ©gaux :
- l’indisposition ou la maladie de l’élĂšve couverte par un certificat mĂ©dical ou une attestation dĂ©livrĂ©e par un centre mĂ©dical ;
- la convocation par une autoritĂ© publique ou la nĂ©cessitĂ© pour l’élĂšve de se rendre auprĂšs de cette autoritĂ© qui lui dĂ©livre une attestation ;
- le dĂ©cĂšs d’un parent ou alliĂ© de l’élĂšve, Ă  quelque degrĂ© que ce soit, habitant sous le mĂȘme toit que l’élĂšve ; l’absence ne peut dĂ©passer 2 jours ;
- le dĂ©cĂšs d’un parent ou alliĂ© de l’élĂšve, du 2Ăšme au 4Ăšme degrĂ©, n’habitant pas sous le mĂȘme toit que l’élĂšve ; l’absence ne peut dĂ©passer 1 jour ;
- pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit ĂȘtre remis au titulaire de l’élĂšve au plus tard le jour du retour de l’élĂšve ou si l’absence dure plus de 3 jours, le 4Ăšme jour.
2)Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissĂ©s Ă  l’apprĂ©ciation de la direction pour autant qu’ils relĂšvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liĂ©es Ă  des problĂšmes familiaux, de santĂ© de l’élĂšve ou de transports. A cet Ă©gard, le fait de prendre des vacances durant les pĂ©riodes scolaires ne sera pas assimilĂ© Ă  des circonstances exceptionnelles.
La direction doit indiquer les motifs pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou la circonstance exceptionnelle.
3)toute autre absence est considĂ©rĂ©e comme injustifiĂ©e. DĂšs que l’élĂšve compte 9 demi-jours d’absence injustifiĂ©e, le directeur le signalera impĂ©rativement au service du contrĂŽle de l’obligation scolaire de l’administration.
En maternel, pour les enfants non soumis Ă  l’obligation scolaire, afin de respecter le travail des enseignants et les organisations des diffĂ©rentes activitĂ©s, il est demandĂ© aux parents d’avertir l’école en cas d’absence.
3)retards
Les enfants doivent arriver dans la cour au plus tard à 8h25 précises.
Toute arrivĂ©e tardive est strictement dĂ©conseillĂ©e : elle pĂ©nalise l’enfant qui ne s’intĂšgre pas dans la vie du groupe dĂšs les premiers moments de la journĂ©e de classe et dĂ©range le travail scolaire de chacun.
4)reconduction des inscriptions
L’élĂšve inscrit rĂ©guliĂšrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolaritĂ©, sauf lorsque : -1) l’exclusion de l’élĂšve est prononcĂ©e dans le respect des procĂ©dures lĂ©gales, au plus tard le 5 septembre ;
-2) les parents ont fait part, dans un courrier adressĂ© Ă  la direction, de leur dĂ©cision de retirer l’enfant de l’établissement ;
-3) l’élĂšve n’est pas prĂ©sent Ă  la rentrĂ©e scolaire, sans justification.
Si les parents avaient un comportement marquant le refus d’adhĂ©rer aux diffĂ©rents projets et rĂšglements repris ci-dessus, le Pouvoir Organisateur se rĂ©serverait le droit de refuser la rĂ©inscription de l’élĂšve, l’annĂ©e scolaire suivante et cela, dans le respect de la procĂ©dure lĂ©gale (art. 76 et 91 du dĂ©cret « missions Â»du 24 juillet 1997).

[modifier] 5/ vie au quotidien

1) Organisation scolaire
l’école ouvre ses portes dĂšs 08h30.
Horaire : le matin : de 08h50 Ă  12h25
L’aprĂšs-midi : de 13h35 Ă  15h15
RĂ©crĂ©ation : le matin : de 10h30 Ă  10h45


2/entrées et sorties
Les enfants peuvent rentrer seuls Ă  la maison s’ils possĂšdent la carte de sortie les autorisant Ă  quitter l’école. Pour ce faire, les parents doivent impĂ©rativement en faire la demande auprĂšs de la direction.
dĂšs le signal du dĂ©but des cours, coup de sonnette, les Ă©lĂšves se rangent aux endroits indiquĂ©s. les rentrĂ©es et les sorties se font sous la conduite des enseignants. Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et d’organisation, il est demandĂ© aux parents des enfants de l’école primaire de dĂ©poser leur(s) enfant(s) Ă  la grille de l’école. Les parents de l’école maternelle sont invitĂ©s Ă  rentrer dans l’établissement et Ă  se diriger vers les classes par la cour maternelle. Ă  la fin de la journĂ©e, tous les parents sont tous invitĂ©s Ă  attendre Ă  l’extĂ©rieur, cĂŽtĂ© grille.
3/ accĂšs Ă  l’école
Durant les heures de cours, l ‘accĂšs aux locaux est exceptionnel et est signalĂ© au prĂ©alable Ă  la direction. l‘accĂšs Ă  l’école en dehors des heures de scolaritĂ©, est interdit, propriĂ©tĂ© privĂ©e. il est de la plus haute importance qu’existe une Ă©troite collaboration entre les parents et l’équipe Ă©ducative. chaque matin, les enseignants sont Ă  votre Ă©coute de 08h35 Ă  08h50 et en fin de journĂ©e de 15h15 Ă  15h30. il est toujours possible d’obtenir un entretien avec les enseignants sur rendez-vous.
Il est demandé de ne pas déranger la classe pendant les heures de cours
4/ dĂźner
Les repas se prennent en classe sous la surveillance d’un enseignant, titulaire ou polyvalent.
Les Ă©lĂšves qui rentrent manger le midi Ă  la maison quittent l’école dĂšs 12h25 et sont invitĂ©s Ă  revenir Ă  l’école Ă  13h35.
5/ boissons et collations
pour la promotion d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e, il est interdit de manger des chips Ă  l’école. les boissons de type cola, soda, boissons sucrĂ©es et Ă©nergĂ©tiques sont Ă©galement interdites ... nous demandons de ne pas apporter de bouteilles en verre. nous recommandons de munir votre enfant d’une bouteille d’eau, cela lui permettra de se dĂ©saltĂ©rer tout au long de la journĂ©e. nous encourageons la consommation de fruits et de produits laitiers.
CHAQUE MARDI, VOTRE ENFANT RECEVRA La collation Ă  l’école et ce grĂące au projet “fruits et lĂ©gumes”.
nous rappelons Ă©galement que les chewing-gum sont formellement interdits dans l’enceinte de l’école.
afin d’éviter Ă  vos enfants de devoir jouer dans une cour de rĂ©crĂ©ation sale, nous leur demandons de prendre toutes les collations en classe avant de sortir jouer. des poubelles appropriĂ©es aux tris des dĂ©chets sont mises Ă  disposition dans les couloirs et les classes.
5/ prise de médicaments
les enfants sous certificat mĂ©dical restent chez eux pour y ĂȘtre soignĂ©s.
Si, lors de son retour Ă  l’école, des mĂ©dicaments doivent ĂȘtre donnĂ©s, il ne le seront que sous prescription du mĂ©decin et dĂ©charge de responsabilitĂ© signĂ©es par les parents.
6/ cour de récréation et plaine de jeux
Pour des raisons de sécurité, les ballons en cuir sont interdis.
6/ sens de la vie en commun
Pour vivre dans un climat propice aux apprentissages, nous demandons aux enfants et aux parents de respecter et d’appliquer le rĂšglement de l’école ainsi que les chartes rĂ©digĂ©es dans les classes par les Ă©lĂšves et les enseignants.
1/ respect de soi, l’élĂšve:
- ĂŽtera sa casquette dans les bĂątiments
- se vĂȘtira correctement: pas de tee-shirt dos nu, pas de petit top, pas de vĂȘtement portant une inscription provocante et dĂ©placĂ©e, mettre un short sous les jupes trop courtes, pas de pantalon portĂ© bas et de tee-shirt marcel, pas de chaussure Ă  roulettes ou Ă  lumiĂšres ...
2/ respect des autres, l’élĂšve:
- sera poli envers autrui, (enfants, enseignants, parents, adultes
), bonjour, merci

- aura un comportement correct, respect des rÚglements, ponctualité, calme
.
les comportements agressifs, brutaux et vulgaires, l’indiscipline, Le manque de politesse et de respect seront sanctionnĂ©s. il en sera de mĂȘme pour la dĂ©tĂ©rioration des bĂątiments, livres de bibliothĂšque, matĂ©riel scolaire, ...
- il est interdit d’apporter une arme, un objet contondant, un briquet, des allumettes
 les ballons en cuir, GSM, lecteurs mp3 et mp4, consoles portables, cartes de collections ... sont Ă©galement interdits!
3/ respect des lieux, l’élĂšve:
- respectera le matĂ©riel de l’école et celui des autres;
- respectera le tri sĂ©lectif est organisĂ© Ă  l’école;
- veillera à la propreté des toilettes en utilisant les lieux de façon appropriée.
4/ respect de l’autoritĂ©, l’élĂšve:
- respectera les rĂšgles Ă©tablies en classe, dans la cour de l’école et lors des sorties extra-scolaires;
- sera poli et respectueux envers toutes les personnes travaillant dans notre Ă©tablissement;
- sera poli et respectueux envers ses pairs.

[modifier] 6/rùgles concernant l’utilisation de l’informatique et la communication

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermĂ©diaire d’un Ă©crit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, Gsm, rĂ©seaux sociaux
):
- de porter atteinte Ă  l’ordre public, aux bonnes moeurs, Ă  la dignitĂ© des personnes ou Ă  la sensibilitĂ© des Ă©lĂšves les plus jeunes
- de porter atteinte aux droits Ă  la rĂ©putation, Ă  la vie privĂ©e et Ă  l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou d’images dĂ©nigrantes diffamatoires, injurieux
;
- de porter atteinte aux droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit;
- d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme
;
- d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes;
- de diffuser des informations qui peuvent ternir la rĂ©putation de l’école ou ĂȘtre contraire Ă  la morale et aux lois en vigueur;
- de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santĂ© ou la vie d’autrui;
Toute atteinte dont serait victime, soit l’école, soit un des membres de la communautĂ© scolaire, sera susceptible d’une sanction disciplinaire, tel que prĂ©vue au chapitre 6 du prĂ©sent document.
Toutes photos faite dans le cadre scolaire est susceptible d’ĂȘtre publiĂ©e sur le site internet, blog de l’école. L‘accord Ă©crit des parents sera demandĂ© au prĂ©alable.
Les appositions d’affiches et les ventes au profit d’une association ou d’un groupe extĂ©rieur au po sont soumises Ă  l’approbation du po.
5/ assurances
Tout accident, quelle qu’en soit le nature, dont est victime un Ă©lĂšve dans le cadre de l’activitĂ© scolaire, doit ĂȘtre signalĂ©, dans les meilleurs dĂ©lais, Ă  l’école, auprĂšs de la direction, du titulaire de classe ou du maĂźtre spĂ©cial en fonction.
Le pouvoir organisateur de l’école a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilitĂ© civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus Ă  l’assurĂ©.

[modifier] 7/Les contraintes de l’éducation

1/Les sanctions
L‘exclusion provisoire d’un Ă©tablissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une mĂȘme annĂ©e scolaire, excĂ©der 12 demi-journĂ©es.
lâ€˜Ă©cole et en droit de sanctionner chez l’enfant des fautes comme l’indiscipline, le manque de politesse, la brutalitĂ© dans les jeux, la violence, le manque de soin de ses objets classiques, la dĂ©tĂ©rioration du mobilier et des locaux scolaires
.
Un systÚme de sanction est établi en fonction de la gravité des faits:
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction sans communication aux parents;
- rappel Ă  l’ordre, rĂ©primande ou punition par un membre du corps enseignant ou par la direction avec communication aux parents (courrier ou via journal de classe);
- retenue pour effectuer un travail d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral;
- non-participation à des activités de type culturel (excursion, classe de dépaysement;
- exclusion provisoire;
- exclusion définitive.
2/ l’exclusion dĂ©finitive
Un Ă©lĂšve rĂ©guliĂšrement inscrit dans un Ă©tablissement d’enseignement subventionnĂ© ne peut en ĂȘtre exclu dĂ©finitivement que si les faits dont l’élĂšve s’est rendu coupable portent atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un Ă©lĂšve, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un prĂ©judice matĂ©riel ou moral grave.
Sont notamment considĂ©rĂ©s comme fait pouvant entraĂźner l’exclusion dĂ©finitive de l’élĂšve :
1/ dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci:
- tout coup et blessure portĂ©s sciemment par un Ă©lĂšve Ă  un autre Ă©lĂšve ou Ă  un membre du personnel de l’établissement;
- le fait d’exercer sciemment et de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e sur un autre Ă©lĂšve ou Ă  un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation;
- le racket Ă  l’égard d’un autre Ă©lĂšve de l’établissement ;
- tout acte de violence sexuelle Ă  l’encontre d’un Ă©lĂšve ou d’un membre du personnel de l’établissement.
2/ dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activitĂ©s scolaires organisĂ©es en dehors de l’enceinte de l’école :
- la dĂ©tention ou l’usage d’une arme.
Chacun de ces actes sera signalĂ© au centre psycho-mĂ©dicosocial de l’établissement dans les dĂ©lais appropriĂ©s, comme prescrit par l’article 29 du dĂ©cret du 30 juin 1998 visant Ă  assurer Ă  tous les Ă©lĂšves des chances Ă©gales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.
L’élĂšve sanctionnĂ© et ses responsables lĂ©gaux sont informĂ©s des missions du centre pms, entre autres, dans le cadre d’une aide Ă  la recherche d’un nouvel Ă©tablissement.
Sans prĂ©judice de l’article 31 du dĂ©cret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, l’exclusion et la violence Ă  l’école, aprĂšs examen du dossier, le service compĂ©tant pour la rĂ©inscription de l’élĂšve exclu peut, si les faits commis par l’élĂšve le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci par un service d’accrochage scolaire. Si l’élĂšve ou les parents refusent cette pris en charge, il fera l’objet d’un signalement auprĂšs du conseiller de l’aide Ă  la jeunesse.
Sans prĂ©judice de l’article 30 du code d’instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visĂ©s Ă  l’alinĂ©a 1er, en fonction de la gravitĂ© de ceux-ci, aux services de police et conseille les responsables lĂ©gaux sur les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽts d’une plainte.
Les sanctions d’exclusion dĂ©finitive et de refus de rĂ©inscription sont prononcĂ©es par le dĂ©lĂ©guĂ© du pouvoir organisateur ou chef d’établissement, conformĂ©ment Ă  la procĂ©dure lĂ©gale.
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive ou en cas de refus de rĂ©inscription, le chef d’établissement convoquera les parents par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© notification de convocation envoyĂ©e par recommandĂ©. Le chef d’établissement veillera Ă  informer au plus tĂŽt le PMS de la situation de l’élĂšve dont le comportement pourrait conduire Ă  une mesure d’exclusion.
La convocation reprend les griefs formulĂ©s Ă  l’encontre de l’élĂšve et indique les possibilitĂ©s d’accĂšs au dossier disciplinaire. Lors de l’entretien, les parents peuvent se faire aider d’un conseil. a.u terme de l’entretien, les parents signent le procĂšs-verbal d’audition ; au cas oĂč ceux-ci refuseraient de signer, cela est constatĂ© par un membre du personnel. Si les parents ne donnent pas suite Ă  la convocation, un procĂšs-verbal de carence est Ă©tabli et la procĂ©dure disciplinaire suit son cours.
PrĂ©alablement Ă  toute exclusion dĂ©finitive, le chef d’établissement prend l’avis du corps enseignant si la gravitĂ© le justifie, le PO peut Ă©carter provisoirement l’élĂšve de l’école pendant la procĂ©dure d’exclusion. Cet Ă©cartement ne peut dĂ©passer 10 jours d’école.
L’Exclusion dĂ©finitive dĂ»ment motivĂ©e est prononcĂ©e par le po et est signifiĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception aux parents.
La lettre recommandĂ©e fera mention de la possibilitĂ© de recours et mention des services auxquels une aide peut ĂȘtre obtenue pour la rĂ©inscription.
Les parents disposent d’un droit de recours. Sous peine de nullitĂ©, ce recours sera introduit par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au po dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la dĂ©cision de l’exclusion dĂ©finitive. LE recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.


Le prĂ©sent rĂšglement d’ordre intĂ©rieur ne dispense pas les Ă©lĂšves, leurs parents de se conformer aux textes lĂ©gaux, rĂšglements, instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note de recommandation Ă©manant de l’établissement.






Je soussigné, 
































..
Domicilié à 

































Déclare avoir inscrit mon/mes enfant(s) prénommés










































































































































































je reconnais avoir reçu un exemplaire du rĂšglement de l’école et en avoir pris connaissance. J’Accepte ce rĂšglement.

Fait à 













., le














Signatures :

l’élĂšve le(s) parent(s)



Projet d’établissement

si l’école est un lieu de travail, elle se doit aussi d’ĂȘtre un milieu de vie et de socialisation... elle doit s’attacher Ă  rencontrer les besoins de l’enfant : ĂȘtre soutenu dans ses apprentissages, ĂȘtre Ă©coutĂ©, avoir confiance en soi...
NOTRE DĂ©fi est que notre Ă©cole devienne un lieu oĂč des personnes soient heureuses de vivre, de se rencontrer, heureuses d’apprendre Ă  apprendre.

En tenant compte :
- des Ă©lĂšves inscrits dans l’établissement, de leurs caractĂ©ristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compĂ©tences et des savoirs ;
- des aspirations des Ă©lĂšves et de leurs parents en matiĂšre de projet de poursuite des Ă©tudes ;
- de l’environnement naturel, du quartier, du village dans lequel l’école est implantĂ©e ;
- de l’environnement social, culturel et Ă©conomique de l’école. le sacrĂ©-coeur est une implantation en discrimination positive.
Nous souhaitons promouvoir l’apprentissage de la lecture et favoriser la communication ainsi que le sens civique.





projet pédagogique intégré au projet éducatif


En CONSTRUISANT UNE CommunautĂ© de vie Ă  la lumiĂšre de l’Évangile, la vie chrĂ©tienne ne s’arrĂȘtera pas Ă  la leçon de religion. GratuitĂ©, pardon, amour et accueil seront des expressions vivantes de notre Ă©cole. Une Ă©cole catholique dont le message reste clair ; il doit s’inspirer de l’amour de JĂ©sus-Christ et doit ĂȘtre porteur de son Ă©vangile.

Nous voulons une Ă©cole accueillante et familiale pour tous les enfants avec leurs capacitĂ©s, leurs faiblesses et quels que soient leur niveau social, leurs diffĂ©rences de culture, de race, de religion. Une Ă©cole oĂč l’on vit dans un climat cordial, avec un esprit d’entraide et de solidaritĂ©, une Ă©cole oĂč l’on est attentif Ă  chacun dans le respect et la dignitĂ©. En respectant le rythme de dĂ©veloppement de chacun, nous voulons rencontrer l’enfant dans son projet de grandir, de crĂ©er, de dĂ©couvrir, de fabriquer, de transformer, d’apprendre...
nous voulons d’une Ă©cole oĂč l’amour et la discipline permettront Ă  chacun d’acquĂ©rir autonomie et personnalitĂ©.
Le climat d’éducation sera favorisĂ© par la pĂ©dagogie du projet, par le travail en ateliers et le travail en cycles.
Cette pédagogie permet à chacun de révéler ses propres capacités et de trouver sa place.
La premiĂšre Ă©ducation est celle donnĂ©e par la famille, nous chercherons Ă  travailler en Ă©troite collaboration avec les parents Ă  qui nous demandons d’ĂȘtre partie prenante Ă  notre projet.